Éolien

Raccordement du Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire

Nous avons accompagné RTE en groupement avec Concept’o pour le raccordement du parc Eolien en mer au large de Saint-Nazaire. 12 traversés, soit 24 forages dirigés, auront été nécessaires pour le raccordement (2 fourreaux nécessaires pour chaque traversée.

Le premier parc Eolien Offshore en France est synonyme de défis techniques et environnementaux forts, notamment pour son raccordement avec 3 traversées sous voies ferrés, 3 traversées sous fluviales et de nombreuses zones Natura 2000.

Le parc Éolien, aujourd’hui en fonctionnement, est constitué de 80 éoliennes de 6MW, pour une puissance cumulée de 480 MW. Cela correspond à la consommation électrique d’environ 20 % du département de la Loire-Atlantique.


Missions


Nous avons travaillé en mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pendant plus d’un an pour RTE :

Phase 1 : définition et mise en œuvre d’un programme de contrôle de la phase d’ingénierie préalable (phase d’étude avant travaux).

Phase 3 : définition et mise en œuvre d’un programme de contrôle des exigences environnementales (d’après la documentation fournis par RTE et la réglementation).

Phase 5 : Suivi et reporting du planning d’avancement des travaux des sous œuvres.

Phase 2 : définition et mise en œuvre  d’un programme de contrôle des travaux des sous-œuvre.

Phase 4 : définition et mise en œuvre d’un programme de contrôle des exigences en termes de sécurité.

logo RTE

En savoir plus sur le parc éolien en mer de St Nazaire

Cliquez ici